top of page

La table en érable, un classique au Québec

Les tables en érable sont très courantes, notamment par leur aspect moins onéreux que d’autres tables en bois massif, elle se marie facilement avec énormément d'intérieurs. Pour les particuliers comme les professionnels, ces tables sont des incontournables. Dans cet article, nous présenterons la spécificité et la variété de l’érable.


Les spécificités des tables en érable


L'érable est un bois dur, résistant et peu onéreux ce qui en fait un bois idéal pour le mobilier et les tables en particulier. Malgré le fait que ce soit un bois dur, il est plus facile à travailler que du chêne ou du noyer. Évidemment, sa plus importante spécificité est la production d’eau d’érable pour faire du sirop, mais cela ne rentre pas en compte pour la création d’un meuble.


Le bois d'érable a une couleur claire, du blanc crémeux au brun pâle, avec parfois une légère teinte rougeâtre pour l’érable rouge. Une teinte passe-partout qui lui permet de s’accorder au style classique comme contemporain. Certaines fois, il est possible d’avoir de l’érable avec motifs curly, ondulé, nous vous en parlons juste ici.


Les différents érables pour les tables


L'Érable Rouge


Il s’agit d’une variété d’érable qui est majoritairement utilisée de manière décorative. Son nom vient du fait que ses feuilles prennent une teinte rouge à l’automne.


L'Érable à Sucre


L'érable à sucre comme son nom l’indique sert principalement pour la production de sirop d’érable. 

Le bois de l'érable à sucre a une teinte plus claire et plus uniforme, il est également souvent utilisé pour produire des motifs ondulés.


L'Érable Argenté


L'érable argenté est principalement utilisé pour décorer les villes.


Les motifs curly de l’érable


Les motifs curly ou ondulés de l’érable, sont des caractéristiques naturelles qui se forment dans le grain du bois d'érable. Ces motifs se forment en raison de variations dans la croissance de l'arbre, créant des ondulations et des tourbillons dans le bois. Il s’agit de bois rare et difficile à cultiver, car ses motifs doivent apparaître naturellement lorsque l’arbre est soumis à un stress.

Les tables en érable avec des motifs curly sont des pièces d’exceptions, bien plus rares que l’érable classique.

On en retrouve principalement pour des instruments de musique et pour du mobilier haut de gamme !


Conclusion


Les tables en érable sont donc un choix excellent pour les personnes qui recherchent des meubles alliant durabilité, esthétique et fonctionnalité, dans des prix plus abordables que du noyer ou d’autres bois massifs.

Comments


bottom of page